Dans ce tutorial, nous allons vous montrer comment utiliser correctement un kit de réparation sur une chambre à air de vélo, y compris des correctifs précollés, des correctifs à vulcanisation automatique et des chaussures de secours pour pneus. Nous vous montrerons également des points à surveiller afin d'éviter de nouveaux crevaison dans le futur. Bonjour et binvenue sur notre blog.

Les outils nécessaires

Tout d’abord, passons en revue les outils et les fournitures nécessaires. Vous aurez besoin de leviers pour enlever le pneu et la chambre à air, d'une pompe ou d'une méthode pour gonfler le pneu, d'un marqueur pour marquer le trou et d'un kit de réparation. La solution la plus fiable pour une chambre à air crevée est simplement de la remplacer par une nouvelle. Toutefois, si le trou est plus petit que le patch, il peut être possible de le réparer.

Ce processus commence par le pneu et la chambre à air déjà retirés de la jante. Si vous avez besoin d’aide pour le processus de dépose, voyez cet article: Si vous avez un crevé, connaître la cause peut vous aider à éviter les crevaisons, vérifiez toujours les composants: le pneu, la chambre à air et la jante. Si possible, regonflez le tube intérieur au moins deux fois de sa largeur normale et recherchez les fuites.

En sur-gonflant le tube, vous permettez que tous les petits trous dans le tube soient détectables. Écoutez et sentez l'air qui s'échappe du tube gonflé. Assurez-vous d'inspecter tout le tube. Dans certains cas, l'immersion du tube gonflé dans l'eau rendra le trou plus facile à trouver. Si vous envisagez de réparer le tube, marquez chaque trou, puis dégonflez-le. Le type de trou nous indique comment le tube a été perforé et nous aide à prévenir un autre crevé.

Comment trouver le point de crevaison

Un petit trou d'épingle dans le tube peut indiquer une perforation d'épine ou de petit fil. Sentez-vous soigneusement dans le corps du pneu lorsque vous cherchez des épines, des morceaux de fil, du verre ou du métal. Enlevez tout ce que vous trouvez. S'il y a quelque chose de coincé dans la bande de roulement du pneu mais que celui-ci n'est pas passé dans la carcasse, le pneu n'est pas compromis.

Retirez l'objet de la bande de roulement. Un simple ou deux raccourcis sur le côté indiquent que la roue a heurté quelque chose en roulant, comme un nid-de-poule ou un rocher. Celles-ci sont appelées "morsures de serpent" et peuvent également être dues à une pression d'air trop basse. Une éruption apparaît souvent comme un grand trou déchiqueté.

La chambre à air peut avoir été piquée par une déchirure dans la carcasse du pneu. Une crevaison peut aussi être causée par un pneu mal assis. Avec le tube à l'extérieur du pneu, il n'a pas de support et il explose. Ce type d'éruption ressemble à une longue fente horizontale. S'il y a une déchirure dans la carcasse du pneu, celui-ci doit être remplacé dès que possible.

Comment appliquer le patch de réparation sur le pneu de velo

En guise de solution temporaire, vous pouvez utiliser le kit crevaison pneu TB-X. Pelez le support et appliquez sur la zone endommagée. Si vous avez inspecté le tube et n’avez trouvé aucun trou, il est possible que la fuite se soit produite au niveau du corps de la vanne. Mettez de l’eau savonneuse sur la valve et vérifiez qu’il n’ya pas de bulles.

Les noyaux de vanne Schrader et les noyaux Presta amovibles peuvent être resserrés à l'aide d'un extracteur de noyau de vanne tel que la clé VC-1. Enfin, inspectez l'intérieur de la jante. Rechercher des problèmes tels que des trous ou une défaillance de la bande de jante. Ici, la bande de jante est endommagée au niveau d’un oeillet, ce qui signifie qu’elle ne supportera pas le tube intérieur sous pression.

Dans cette roue, le rayon est un peu trop long et pénètre dans le tube intérieur. Une fois que vous avez localisé et marqué le trou, il est important de nettoyer la zone. Une méthode consiste à utiliser le papier de verre fourni avec le kit de patch pour nettoyer en grattant une surface plus grande que celle du patch que vous utiliserez. Si possible, nettoyez la zone avec un solvant ne laissant pas de film, tel que de l'alcool.

Comment appliquer la rustine sur la jante

Laisser la zone sécher complètement. Lorsque vous utilisez des patchs précollés, tels que le kit de patch precollés GP-2, décollez le support adhésif et posez le patch au-dessus du trou. Appliquez une pression sur le patch pour sceller le trou. Le tube est prêt à être installé à l'intérieur du pneu.

Ne testez pas le patch en gonflant la chambre à air à l'extérieur du pneu, vous risqueriez d'étirer celle-ci au-delà de ce que permet le corps du pneu. Cela tire sur le patch et affaiblit le lien. Si vous utilisez un kit de patch de vulcanisation tel que le VP-1, commencez par perforer le tube de fluide. Appliquez une fine couche de liquide.

Utilisez un doigt propre ou le dos du patch en aluminium pour répartir la colle uniformément autour du trou. Ne soyez pas pressé de coller sur le patch. Laissez le liquide sécher - cela peut prendre plusieurs minutes. Testez en touchant le bord même du fluide. Décollez le film protecteur du patch en essayant de ne pas manipuler la surface.

Appliquez le patch sur le tube, centré sur le trou. Appliquez une pression sur le patch, en particulier sur les bords. Laissez le cache en plastique transparent sur le patch - cela réduit les frottements et les frottements sur le nouveau patch. Après une minute ou deux, vérifiez l’adhérence de la pièce rapportée au tube, en vous assurant que les bords semblent collés à la surface du tube.

Etape finale: vous êtes prêt à remonter la roue réparée

Le tube est prêt à être installé dans le pneu ou emballé comme pièce de rechange pour la prochaine sortie. Lorsque vous remplissez un tube réparé, purgez l'air lorsque vous l'enroulez. Cela réduit la taille au minimum. Si vous avez besoin d’aide pour réinstaller le tube, regardez notre autre article. Et c'est le processus de base de la réparation d'une chambre à air de bicyclette.

 

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