Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment enlever et remplacer le tube intérieur sur une roue de bicyclette et donc reparer une roue après une crevaison.

D'abord, passons en revue les outils et fournitures nécessaires. Vous aurez besoin de leviers pour enlever le pneu et une pompe ou une cartouche de CO2 pour regonfler le tube intérieur.

Pour savoir comment sélectionner un pneu et une chambre à air compatibles avec votre roue, consultez nos autres articles d’aide pour la réparation sur notre blog. Portez toujours un tube de rechange lorsque vous conduisez. En cas de crevaison, remplacez-le par la pièce de rechange, et réparer le tube endommagé plus tard. Pour obtenir de l'aide sur les correctifs, regardez notre autre article xxx.

Comment démonter la roue et la jante

Ce processus nécessite que la roue soit enlevée.  Si vous ne savez pas comment supprimer la roue de votre vélo, demandez à un ami ou un mecanicien d'atelier. Tout d'abord, assurez-vous que le tube est complètement dégonflé.  Retirez tout cache-poussière. Si votre roue est équipée d'une valve Presta. Cherchez d’abord un écrou de tige le long de l’arbre. Desserrez et retirez cet écrou, puis desserrez le contre-écrou situé à l'extrémité de la tige de soupape.

Appuyez pour laisser l'air sortir du pneu, presser tout air supplémentaire. Une valve Schrader peut être dégonflée en appuyant sur le piston à l'intérieur de la valve. Pour une valve Dunlop, dévisser le capuchon de quelques tours seulement, puis tirer la pointe vers l’extérieur. Poussez les deux côtés du pneu vers le centre de la jante pour détacher le talon du flanc de la jante.

Engager un démonte-pneu n'importe où sur la jante sauf juste à la valve. Tirez en arrière et soulevez la tringle hors de la jante. Prenez un deuxième levier à quelques centimètres de distance et recommencez. Continuez le processus jusqu'à ce que vous sentiez la tringle devenir assez lâche pour faire passer le levier sur la tringle. Retirez la deuxième tringle de la jante, utiliser les leviers de pneu si nécessaire. Le pneu et la chambre à air sont maintenant retirés de la roue.

Comment remplacer la chambre à air

Maintenant, nous remplacerions la chambre à air crevée par votre tube de rechange. Si vous n'avez pas de tube de rechange, vous devrez réparer votre tube pour rentrer chez vous et pour un aperçu complet de l'application des correctifs. Si vous avez un pneu à plat, sachant la cause peut aider à prévenir de futurs crevaison, alors toujours inspecter les composants: 

  • le pneu,
  • le tube
  • la jante

Si possible, regonflez la chambre à air pour au moins deux fois sa largeur normale et recherchez les fuites. En gonflant excessivement le tube, vous autorisez tous les petits trous dans le tube doivent être détectables. Écoutez et sentez l'air qui s'échappe de la chambre à air. 

Assurez-vous d'inspecter tout le tube. Dans certains cas, l'immersion du tube gonflé dans l'eau rendra le trou plus facile à trouver. Si vous envisagez de réparer le tube, marquez le trou, puis dégonflez-le. Le type de trou nous indique comment le tube a été perforé et nous aide à prévenir un autre crevé. Un petit trou d'épingle dans le tube peut indiquer une piqûre d'épine ou un petit fil. Sentez-vous soigneusement dans le corps du pneu lorsque vous cherchez des épines, des morceaux de fil, du verre ou du métal. Enlevez tout ce que vous trouvez.

S'il y a quelque chose de coincé dans la bande de roulement du pneu mais que celui-ci n'est pas passé dans la carcasse, le pneu n'est pas compromis. Retirez l'objet de la bande de roulement. Un seul ou deux raccourcis sur le côté indiquent que la roue a heurté quelque chose en roulant, comme un nid-de-poule ou un rocher.

Celles-ci sont appelées "morsures de serpent" et peuvent également être dues à une pression d'air trop basse. Une éruption apparaît souvent comme un grand trou déchiqueté. Le tube a pu sortir à travers une déchirure dans la carcasse du pneu. Une éruption peut aussi être causée par un pneu mal assis.

Comment remonter la jante d'une roue crevée

Avec le tube à l'extérieur du pneu, il n'a pas de support et ça explose. Ce type d'éruption ou excroissance ressemble à une longue fente horizontale. S'il y a une déchirure dans la carcasse du pneu, celui-ci doit être remplacé dès que possible. Comme solution temporaire, vous pouvez utiliser la botte de pneu TB-2.

Enlevez l'etiquette et appliquez sur la zone endommagée.  Si vous avez inspecté le tube et ne trouvez pas trous, il est possible que la fuite était au niveau de la valve.  Mettez de l’eau savonneuse sur la valve et inspecter pour des bulles. Noyaux Schrader et noyaux Presta amovibles peut être serré à l'aide d'un extracteur de valve tel que la clé VC-1. Enfin, inspectez l'intérieur de la jante. Chercher des problèmes tels que des trous ou une défaillance de la bande de jante.

Ici, la bande de jante est endommagée au niveau d’un oeillet, ce qui signifie qu’elle ne supportera pas le tube intérieur sous pression. Dans cette roue, le rayon est un peu trop long et piquer dans la chambre à air.

Dépliez la nouvelle chambre à air. Mettre juste assez d'air dans le tube pour qu'il conserve sa forme.  Installez le tube à l'intérieur du pneu.  Pour faciliter la recherche de la pression du pneu recommandations lors du gonflage, essayer d'aligner la valve avec les recommandations sur le pneu.  Vérifiez s'il y a des flèches imprimées sur les flancs qui indiquent le sens de rotation de la roue.

Comment aligner le pneu avec la jante

Engager la tige de soupape dans la jante,  en veillant à l'aligner pour qu'il ne soit pas tordu.  Une tige mal alignée est susceptible de se faire couper par le trou de valve de jante. Dégonflez le pneu et réalignez-le si nécessaire. Travailler une tringle à la fois sur la jante.  Après avoir installé une tringle, assurez-vous que la chambre à air est fourrée dans le corps du pneu.

En commençant à la valve, poussez l'autre tringle et dans le siège de jante. Seulement si nécessaire, utilisez des leviers de pneu pour finir l'installation de la tringle. Veillez à ne pas pincer la chambre à air, ou vous répétez peut-être tout le processus. Inspectez la roue pour vous assurer que le talon est uniformément assis et la chambre à air n'est pas sortir de dessous le pneu.

Gonfler partiellement le pneu et vérifier pour faire assurez-vous que la tringle est bien en place. Il est possible que le talon du pneu puisse être assis soit trop haut ou trop bas. Inspectez la ligne du siège de la tringle pour des irrégularités. Si le cordon remonte à un endroit, dégonflez la chambre à air et poussez-la vers le bas pour réinstaller le cordon. Si le pneu plonge au même endroit,  la tringle doit remonter.

Ici, un peu d’inflation peut aider, mais veillez à ne pas faire sauter le pneu de la jante. Si plus de pression d’air n’est pas apparue, dégonfler le pneu et utiliser un lubrifiant à cet endroit, comme l'eau savonneuse. N'utilisez pas de graisse ou d'huile pour ce faire.

Etape finale

Une fois que le pneu est correctement assis, continuer à ajouter une pression totale. Pour les vannes Presta, serrez le contre-écrou à l'extrémité de la tige de la vanne. Installez l'écrou de tige fileté, le cas échéant. 

Serrez l’écrou contre la jante après le gonflage complet du pneu. Installez le capuchon de la valve si vous le souhaitez. Et c'est le processus de base de la façon de supprimer et remplacez la chambre à air ou le pneu sur une roue de bicyclette. Vous êtes maintenant prêt à réinstaller la roue.

Si vous avez besoin d’aide, regardez notre article: Comment enlever et installer une roue sur un vélo Merci d'avoir concsulté cet article et assurez-vous de vous abonner pour les derniers articles.